Règlement Intérieur

Version du règlement intérieur du 01/09/2019.

Cette page a pour objectif de préciser les règles relatives à la sécurité et à la pratique de l’apnée que tous les membres de l’Association ENAPS s’engagent à respecter. Le but est d’offrir aux pratiquants du club des conditions optimales de sécurité. Tous les adhérents s’engagent à les respecter strictement, et l’inscription à la section est subordonnée à l’acceptation de ce règlement. Ces règles sont purement internes au club, leur non observation, à l’exclusion de toutes celles figurant dans la réglementation de la FFESSM, ne peut donner lieu qu’à des sanctions purement administratives internes au club.

1. Principes

Tous les adhérents de l’Association ENAPS, s’engagent à respecter strictement la réglementation de la FFESSM lors des activités organisées par le club, que celles-ci aient lieu en piscine ou lors d’une sortie carrière, fosse ou mer.

En sus des obligations imposées par la FFESSM, le club impose un certain nombre de mesures dans l’objectif d’accroître la sécurité de ses membres. Ces mesures doivent être suivies dans le cadre des sorties club.

Par “apnée sportive” nous entendons la pratique de l’apnée telle que définie par les instances Fédérales FFESSM dans la commission « plongée libre » (randonnée et apnée).

2. Certificats médicaux

Le certificat médical de non contre-indication à l’activité choisie (c’est-à-dire apnée) doit être délivré par un médecin fédéral ou hyperbare ou par un médecin du sport.

3. Activités en piscine

3.1. Horaires

Les séances piscine du lundi soir, à la piscine Jules Verne, débutent à 20h (au bord du bassin) et finissent à 21h45 (évacuation du bassin), horaires qui laissent le temps aux responsables du matériel et aux employés de la piscine de ranger et fermer avant 22h, heure de fermeture de la piscine.

Les séances piscine du vendredi soir, à la piscine Jules Verne, débutent à 20h (au bord du bassin) et finissent à 21h45 (évacuation du bassin).

Les séances piscine du dimanche matin, à la piscine Léo Lagrange, débutent à 9h (au bord du bassin) et finissent à 11h45 (évacuation du bassin).

3.2. Directeur de bassin

Toutes les activités en piscine (idem fosse et milieu naturel) sont sous la responsabilité d’un directeur de plongée (Personne portant le t-shirt “ENAPS”). TANT que celui-ci n’est pas au bord du bassin, PERSONNE ne doit être dans l’eau. Le responsable de bassin, est à tout moment en droit d’exiger la sortie de l’eau d’une ou plusieurs personnes, notamment en cas de comportement dangereux ou inacceptable. De la même manière, dans le cas des séances encadrées, l’encadrant peut également exiger d’une personne qu’elle quitte la ligne d’eau dans le cas de comportements dangereux.

3.3. Piscine

Chaque adhérent doit respecter scrupuleusement les contraintes d’utilisation de la piscine ou se déroulent la séance d’entrainement. Il doit :

  • Etre présent 10 minutes avant l’activité
  • Présenter sa carte en cours de validité de membre actif à l’accueil de la piscine (carte avec photo)
  • Rejoindre le groupe d’adhérents
  • Attendre que le responsable de séance autorise l’accès aux vestiaires
  • Respecter les lieux (Douche avant toute entrée sur le bassin)
  • Attendre que le responsable autorise l’entrée dans l’eau

3.4. Apnée

3.4.1. Responsable de séance

Dans la mesure du possible, toute séance d’entraînement sera supervisée par un responsable de séance. Ce responsable surveillera le bon déroulement des exercices, pendant toute la séance d’entraînement. Ce responsable aura le niveau d’encadrement et de responsabilité requis (minimum IE1).

Si aucun encadrant de séance n’est présent, celle-ci sera annulée.
Dans ce cas chaque adhérent présent se verra contraint de quitter la piscine.

3.4.2.Devoir des participants

Tout participant à une séance de la section doit obligatoirement respecter les règles suivantes :

  • Lire et respecter le règlement intérieur de l’ENAPS
  • Respecter les règles de sécurité et coutumes de la bonne pratique de l’apnée, à savoir :
    • Ne jamais faire d’apnée seul
    • Respecter scrupuleusement les consignes de l’encadrant. En cas d’incapacité physique à exécuter un exercice demander à l’encadrant comment celui-ci peut être adapté.
    • Pas d’hyperventilation (augmentation en fréquence et/ou en volume du renouvellement respiratoire)
    • En binôme, surveiller son partenaire pendant tout l’exercice et être à portée afin de pouvoir l’assister immédiatement.
    • Être attentif aux signes indicateurs de syncope (lèvres violettes, blancheur sous les ongles, regard vide, visage pâle, lâché de bulles, samba, pcm…) sur son binôme en particulier mais aussi sur les autres
    • Proscrire la pratique de la carpe. En particulier, lors d’apnées statiques ou dynamiques (risques de lésions pulmonaires)
  • Utiliser dans les règles de l’art, le matériel mis à sa disposition (plombs, planches,…).
  • Ne pas utiliser des palmes longues sauf indications particulières de l’encadrant
  • Ne pas utiliser de tuba sauf indications particulières de l’encadrant

3.4.3. Apnée Dynamique

Lors de l’exécution d’une performance, le protocole suivant sera appliqué :

  • L’apnéiste informera le responsable de la séance et son binôme de son souhait d’effectuer une performance ainsi que de la distance prévue.
  • Lors de la performance le responsable sera sollicité ainsi qu’un apnéiste de sécurité :
    • L’apnéiste de sécurité (palmes + masque + planche) suivra en surface (aplomb proche)
    • L’apnéiste effectuant sa performance et se tiendra prêt à intervenir en cas d’incident.
  • L’apnéiste de sécurité devra connaître les signes pré-syncopaux & syncopaux et maîtriser la procédure de sauvetage.
  • La sortie de l’eau de l’apnéiste devra obligatoirement respecter le protocole en vigueur au niveau fédéral.
  • En fin de performance une surveillance jusqu’à récupération complète sera effectuée (20-30s).

3.3.4. Apnée Statique

En l’absence du responsable de la séance, aucune apnée statique ne sera effectuée par les apnéistes.

L’utilisation du tuba est interdite lors de toute apnée statique.

Lors de l’exécution de performance le protocole suivant sera appliqué :

  • L’apnéiste informera le responsable de la séance et son binôme de son souhait d’effectuer une performance ainsi que de la durée prévue.
  • Le responsable rappellera le protocole d’interaction avec l’apnéiste (touché épaule, main, etc. réponse et fréquence).
  • Le responsable appliquera le protocole. En cas de non réponse de l’apnéiste, la procédure sera immédiatement répétée. En cas d’échec de réponse, la performance sera immédiatement arrêtée par le binôme de sécurité et le responsable.
  • La sortie de l’eau de l’apnéiste devra obligatoirement respecter le protocole en vigueur au niveau fédéral.
  • En fin de performance une surveillance jusqu’à récupération complète sera effectuée (20-30s)

3.4.5. Sorties en milieu extérieur

Nous entendons par «Sorties en milieu extérieur », toutes sorties extérieures (Fosse, Carrière, Mer) organisées par le club et gérées par un responsable qui dispose du niveau d’encadrement et de responsabilité requis (minimum MEF1).

Dans ce cas, le directeur de plongée en informe le Président au moins 2 jour à l’avance. Il prépare cette sortie en tenant compte des réglementations en vigueur, des conventions établies avec les lieux de sorties et indique au Président :

  • La date et le lieu de la sortie
  • Le nom des participants (internes et externes)
  • La liste du matériel de l’association qui sera utilisé

De plus Il emporte le matériel de réanimation ainsi que les documents dédiés aux sorties extérieures.
Les participants aux sorties en milieu extérieur doivent être adhérents de l’association ENAPS, être en possession de leur licence et de leur certificat de non contre-indication à la pratique de l’Apnée.
Dans le cas où des participants extérieurs à l’association ENAPS (Autres Clubs) souhaiteraient intégrer les sorties citées ci-dessus, ils devront être en possession d’une licence « FFESSM » et de leur certificat de non contre-indication à la pratique de l’Apnée. De plus le président devra en être informé afin qu’il puisse vérifier les documents de chaque participant et autoriser leur présence.

Concernant ces sorties, les encadrants ont devoir de respecter et de faire respecter la réglementation en vigueur (arrêté du 6 avril 2012), le présent règlement et l’organisation de l’activité plongée en apnée. Les participants aux sorties sont, en ce qui concerne l’activité de plongée, sous la Responsabilité du directeur de plongée et ont le devoir de respecter et de faire respecter la réglementation en vigueur (arrêté du 6 avril 2012), le présent règlement, les consignes données par l’encadrement, et de faciliter la tâche de ceux-ci.

Toute autre sortie est considérée comme sortie hors club et n’engagera pas la responsabilité du club.

4.Sanctions

En cas de non-respect de ce règlement ou de non-respect des consignes de l’encadrant, celui-ci ou le responsable de bassin pourra exiger la sortie de l’eau de l’apnéiste concerné.

Si le cas se présentait, pendant un entraînement ou une sortie, le ou les protagoniste(s) de ces manquements se verraient dans l’obligation de quitter l’entraînement.

En cas de non-respect répétés des consignes de sécurité et après rappel à l’ordre, une procédure de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club pourra être engagée auprès du Comité Directeur.

 5. Modifications du règlement intérieur de la section Apnée

Ce présent règlement pourra faire l’objet d’amendements sur la base de l’expérience acquise au cours du temps ou de l’évolution de la réglementation. Toute modification sera soumise à l’approbation du Responsable de la section et du Comité Directeur.

2 réflexions sur “Règlement Intérieur

  1. Hervé

    Bonjour à tous,
    Peut être préciser qu’en cas d’intervention sur un apnéiste en difficulté les séances d’apnée sont suspendues temporairement et qu’il faut évacuer le bassin ?

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s